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21 réponses à ce sujet

#1 LockeDERCERRI

LockeDERCERRI

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Posté 09-04-2018 - 15:33

Çà fait un moment (des années,une dizaine même) que je pense les reflexs obsolètes, et il semblerait que les grands constructeurs prévoient leur fin sous trés peu de temps :

https://www.dpreview...-is-almost-over

Il faut savoir que le marché du reflex est en débandade partout dans le monde depuis une paire d'année, sauf aux US (pays du "si c'est pas gros lourd et cher, c'est pas du bon matos" )
Qu'en pensez-vous ?

Le post est ouvert pur tous les sujets similaires, pas uniquement celui-ci qui ne fait que l'inaugurer.

#2 Notturno

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Posté 09-04-2018 - 16:25

Voir le messageLockeDERCERRI, le 09-04-2018 - 15:33, dit :

Çà fait un moment (des années,une dizaine même) que je pense les reflexs obsolètes, et il semblerait que les grands constructeurs prévoient leur fin sous trés peu de temps :

https://www.dpreview...-is-almost-over

Il faut savoir que le marché du reflex est en débandade partout dans le monde depuis une paire d'année, sauf aux US (pays du "si c'est pas gros lourd et cher, c'est pas du bon matos" )
Qu'en pensez-vous ?

Le post est ouvert pur tous les sujets similaires, pas uniquement celui-ci qui ne fait que l'inaugurer.

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine et je suppose que tu as de bonnes raisons de penser ce type d'appareil obsolète.
Pour autant, même si ce n'est pas le même débat, il existe toujours des personnes qui travaillent tant en argentique qu'en numérique et récemment une connaissance me disait avoir rencontré quelqu'un qui utilisait un appareil à soufflet. Visiblement, bien que concernant un très petit secteur du marché, ces appareils sont toujours produits et sont parfois couplés avec des numériques. Un de leurs avantages étant la possibilité de rattraper directement les problèmes de perspective rencontrés dans la photo d'architecture.
Cela pour dire que selon les usages, les finalités, les objets peuvent perdurer même s'ils paraissent obsolètes en "surface".
D'ailleurs, pour l'instant, et d'après ce que m'ont laissé voir des expos amateurs, il me semble que les membres de clubs photos sont encore majoritairement équipés de Reflex.

#3 LockeDERCERRI

LockeDERCERRI

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Posté 09-04-2018 - 16:43

Boh les clubs photos...sont objectivement emplis de vieux cons réacs non ?
Argentique et numérique, la dialectique est différente, même si moi je ne reviendrais en aucune façon à l'analogique, il existe des raisons tout à fait valables (d'un point de vue artistique au moins)  de faire perdurer ces techniques même dans un marché de niche.
Mais tu digresses, dans la mesure ou justement les chambres que tu évoques ne sont pas des reflex du tout, permettant des bascules et décentrements que ni les reflexs ni les mirorless ne permettent facilement, QUOIQUE, la encore l'avantage est au mirorless en aps-C, qu'on peut utiliser avec une monture à bascule (je le fais) ou avec un objo ancien (et cher) comme le minolta à bascule et décentrement ou simplement comme moi avec un objo prévu pour 24x36 dont le cercle-image permet de facto la bascule.
En "modernes" ces objos sont rares, alors que sur une chambre, il suffit d'utiliser un objectif au cercle image plus vaste que nécessaire pour bénéficier de la bascule et / ou du décentrement.

#4 Notturno

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Posté 10-04-2018 - 13:52

Voir le messageLockeDERCERRI, le 09-04-2018 - 16:43, dit :

Boh les clubs photos...sont objectivement emplis de vieux cons réacs non ?
Argentique et numérique, la dialectique est différente, même si moi je ne reviendrais en aucune façon à l'analogique, il existe des raisons tout à fait valables (d'un point de vue artistique au moins)  de faire perdurer ces techniques même dans un marché de niche.
Mais tu digresses, dans la mesure ou justement les chambres que tu évoques ne sont pas des reflex du tout, permettant des bascules et décentrements que ni les reflexs ni les mirorless ne permettent facilement, QUOIQUE, la encore l'avantage est au mirorless en aps-C, qu'on peut utiliser avec une monture à bascule (je le fais) ou avec un objo ancien (et cher) comme le minolta à bascule et décentrement ou simplement comme moi avec un objo prévu pour 24x36 dont le cercle-image permet de facto la bascule.
En "modernes" ces objos sont rares, alors que sur une chambre, il suffit d'utiliser un objectif au cercle image plus vaste que nécessaire pour bénéficier de la bascule et / ou du décentrement.

Je n'ai pas étudié la sociologie des clubs photos et à vrai dire, je ne connais pas personnellement de membres de ces clubs, donc, je serais bien en peine de me prononcer comme tu le fais. Mais cela sent tout de même la formule à l'emporte-pièce. Image IPB

Effectivement, je digressais, puisque tu semblais toi-même y inviter à la fin de ton post d'ouverture.

Alors, pour en revenir au Reflex, qu'est-ce qui caractérise leur obsolescence, pour toi ?

#5 CuteSuccube

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Posté 11-04-2018 - 11:27

Pour les reflexs, ils semblent avoir quand même un peu de temps avant de devenir obsolète, je pense... Peut etre les hybrides (ce que nous avons) peuvent leurs fairent concurrence mais les puristes diront que les reflexs sont mieux bla bla bla ^^.

Le marché des objectifs interchangeable est bien juteux alors ils risquent pas de l'arrêter, après la technologie des boitier peut elle changer... Mais ça reste mon avis

#6 alambra76

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Posté 11-04-2018 - 17:41

Si je cerne bien l'article c'est l'arrivée du plein format à monsieur tout le monde. Si cela peux faire baisser les prix cela va en ravir plus d'un. Je pense effectivement que le marché du reflex classique a encore de beaux jours

Image IPBImage IPB


#7 LockeDERCERRI

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Posté 11-04-2018 - 21:24

Moi je ne suis pas sur, comme je le dis, les ventes sont en bernes depuis une paire d'années.


Voir le messageNotturno, le 10-04-2018 - 13:52, dit :

Je n'ai pas étudié la sociologie des clubs photos et à vrai dire, je ne connais pas personnellement de membres de ces clubs, donc, je serais bien en peine de me prononcer comme tu le fais. Mais cela sent tout de même la formule à l'emporte-pièce. Image IPB
Oui, j'aime bien, et j'ai fréquenté et même animé parfois des clubs photo, c'est un peu du vécu -et il y a 30 ans c'était déjà ce que je pensais-

Voir le messageNotturno, le 10-04-2018 - 13:52, dit :

Effectivement, je digressais, puisque tu semblais toi-même y inviter à la fin de ton post d'ouverture.
Certes c'est un autre sujet alors, il faudrait un titre clair peut-être.

Voir le messageNotturno, le 10-04-2018 - 13:52, dit :

Alors, pour en revenir au Reflex, qu'est-ce qui caractérise leur obsolescence, pour toi ?
Je préférerais qu'on énumère leurs supposés avantages Image IPB (qui amha furent, mais ne sont plus)

#8 LockeDERCERRI

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Posté 11-04-2018 - 22:11

Voir le messageCuteSuccube, le 11-04-2018 - 11:27, dit :

Le marché des objectifs interchangeable est bien juteux alors ils risquent pas de l'arrêter, après la technologie des boitier peut elle changer... Mais ça reste mon avis
Oui mais ça concerne aussi les hybrides, par contre les cailloux pour "non-reflexs" sont moins coûteux à produire, permettent plus de latitude de calcul et de luminosité (surtout pour les GA, il me semble que c'est évoqué dans l'article) ; par contre, les fabricants de reflexs vont s'ils changent leur fusil d'épaule devoir plancher sur des adaptateurs dans les deux sens (qui coûteront un bras bien entendu...)

#9 LockeDERCERRI

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Posté 19-04-2018 - 17:05

Bah alors, personne pour m'expliquer les intérêts intrinsèques du reflex en 2018 ?

#10 Acorpsdessens

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Posté 26-04-2018 - 13:13

Pour moi, entre autres, la prise en main du boitier et l'équilibre possible poids optique/poids boitier.
Au dernier salon de la photo, j'ai testé un hybride Sony avec une optique qui faisait dans les 700g et je cherchais des appuis pour ne pas bouger.
Après comme je l'ai entendu chez Nikon, Canon ou même Sony, l'hybride ne touchera à priori pas le même public que le boitier reflex.

#11 LockeDERCERRI

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Posté 26-04-2018 - 17:10

Voir le messageAcorpsdessens, le 26-04-2018 - 13:13, dit :

Pour moi, entre autres, la prise en main du boitier et l'équilibre possible poids optique/poids boitier.
Au dernier salon de la photo, j'ai testé un hybride Sony avec une optique qui faisait dans les 700g et je cherchais des appuis pour ne pas bouger.
Bah oui mais les optiques sont proportionnées au boitier (au format) donc l'objo équivalent en FF ferait 1 Kg :)

Voir le messageAcorpsdessens, le 26-04-2018 - 13:13, dit :

Après comme je l'ai entendu chez Nikon, Canon ou même Sony, l'hybride ne touchera à priori pas le même public que le boitier reflex.
Pourquoi ? Quels publics alors ? "A priori" hum, donc le public du monde entier change ?

#12 Acorpsdessens

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Posté 26-04-2018 - 21:59

J'avais testé un hybride FF mais après réflexion il ne devait pas y avoir grande différence de poids entre le boitier et l'optique (zoom en 2.8 constant).
Juste la prise en main qui n'était pas naturelle et agréable (pour moi).

De ce que je me souviens, ce serait la vidéo et les photographes qui ont besoin de grandes rafales qui aurait poussé les marques à travailler sur l'hybride.
Plus de pièces mécanique, un visualisation du rendu final dans le viseur, ...

Je ne m'y suis pas intéressé plus que cela car aucun repère, je n'ai pas apprécié la prise en main, obligé de revoir mon équipement, le coût, ...
Je reverrai peut-être cela dans 10 ans, pour moi le reflex est encore là pour un bon moment (Nikon a sorti son D850 au dernier trimestre 2017).

#13 ouaf

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Posté 26-04-2018 - 22:30

et moi je veux un sony rx1r
déstructuré
Non casse-croûtable (et encore moins avec des pruneaux)
Non embrochable non plus (merci desmond62)
"à l'insu de mon plein gré !"

#14 LockeDERCERRI

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Posté 26-04-2018 - 22:36

Il est vrai que les possibilités ouvertes par l'absence de miroir poussent les constructeurs -et c'est positif- à produire des trucs justement bien difficile à concevoir en reflex.
Exemple chez Fuji du zoom 16-55 f/2.8 ,qui correspond à un 24-85 à ouverture fixe, et "étanche" de surcroît. Avec presque 700 grammes et 13 cm ce serait énorme sur mon vieil X-M1, ça a plus de sens sur un X-T2 plus gros -500g- et étanche lui aussi.

#15 LockeDERCERRI

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Posté 26-04-2018 - 22:40

Voir le messageouaf, le 26-04-2018 - 22:30, dit :

et moi je veux un sony rx1r
Oui mais focale unique fixe bof.

#16 ouaf

ouaf

    Lapin indiscipliné

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Posté 26-04-2018 - 22:46

oui mais un 35
« Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » – Robert Capa
déstructuré
Non casse-croûtable (et encore moins avec des pruneaux)
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"à l'insu de mon plein gré !"

#17 LockeDERCERRI

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Posté 26-04-2018 - 22:59

Voir le messageouaf, le 26-04-2018 - 22:46, dit :

oui mais un 35
« Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » – Robert Capa
J'ai un 23 (eq 35)  f/1.4, même avec le boîtier c'est moins coûteux que le Sony, et plus universel puisque je peux monter le 35, le zoom 18-55, mon Zenitar ou le 50mm 1.4 Minolta sans compter mes innombrables et improbables montages de trucs soviets Image IPB
Même si c'est le 23 qui est monté le plus souvent c'est vrai.
Pis je ne suis pas journaliste moi Image IPB

#18 ouaf

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Posté 26-04-2018 - 23:04

Voir le messageLockeDERCERRI, le 26-04-2018 - 22:55, dit :

J'ai un 23 (eq 35)  f/1.4, même avec le boîtier c'est moins coûteux que le Sony, et plus universel.
avec le xpro2 ?

tu sais le seul avantage d'un hybride pour quelqu'un comme moi qui ne soigne pas son matériel c'est qu'il est difficile d'encrasser le capteur avec les poussières
tu n'es pas obligé de penser toutes les cinq minutes à le nettoyer mais c'est vrai que celui-ci est cher mais le rendu optique est magnifique


j'adorais les yashica eletro 35 que je trimballais partout sans me soucier

Modifié par ouaf, 26-04-2018 - 23:04.

déstructuré
Non casse-croûtable (et encore moins avec des pruneaux)
Non embrochable non plus (merci desmond62)
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#19 Acorpsdessens

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Posté 26-04-2018 - 23:11

Je pense que l'hybride va être, au moins pour plusieurs années, une autre possibilité pour les photographes. A voir comment cela va évoluer.
Je regardais les prix... ça douille quand même bien. Il faut aussi changer les optiques que l'on a déjà, remiser au placard tous les cailloux d'antan, ...

#20 LockeDERCERRI

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Posté 26-04-2018 - 23:17

Voir le messageouaf, le 26-04-2018 - 23:04, dit :

avec le xpro2 ?

tu sais le seul avantage d'un hybride pour quelqu'un comme moi qui ne soigne pas son matériel c'est qu'il est difficile d'encrasser le capteur avec les poussières
tu n'es pas obligé de penser toutes les cinq minutes à le nettoyer mais c'est vrai que celui-ci est cher mais le rendu optique est magnifique


j'adorais les yashica eletro 35 que je trimballais partout sans me soucier
J'avoue regretter mon Compact, le Pana me faisait de l’œil

Non, X-M1, le X-pro est trop cher et son écran n'est pas orientable, je pense plutôt au X-T20 pour le remplacer -quand j'aurais un grand-angle ou un UGA.

Voir le messageAcorpsdessens, le 26-04-2018 - 23:11, dit :

Je pense que l'hybride va être, au moins pour plusieurs années, une autre possibilité pour les photographes. A voir comment cela va évoluer.
Je regardais les prix... ça douille quand même bien. Il faut aussi changer les optiques que l'on a déjà, remiser au placard tous les cailloux d'antan, ...
Oui il n'y a pas de raison de changer de système, c'est pourquoi les grandes marques réfléchissent à des adaptateurs pour leurs futurs mirrorless.Dans ce sens ça ne devrait pas être trop difficile, c'est surtout une adaptation du tirage.


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