Voissa.com, source d'épanouissement sexuel depuis 1999

Jeudi 26 avril à partir de 21h sur le Chat Webcam : Participez à la soirée "ACTION VÉRITÉ" avec Schouki et Sh3mx !

Aller au contenu

Actualités, avenir de l'image et tutti quanti.

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 LockeDERCERRI

LockeDERCERRI

Membre

• Voissanautes
  • 4 639 messages
  • Membre depuis : 26-10-2013

Posté 09-04-2018 - 15:33

Çà fait un moment (des années,une dizaine même) que je pense les reflexs obsolètes, et il semblerait que les grands constructeurs prévoient leur fin sous trés peu de temps :

https://www.dpreview...-is-almost-over

Il faut savoir que le marché du reflex est en débandade partout dans le monde depuis une paire d'année, sauf aux US (pays du "si c'est pas gros lourd et cher, c'est pas du bon matos" )
Qu'en pensez-vous ?

Le post est ouvert pur tous les sujets similaires, pas uniquement celui-ci qui ne fait que l'inaugurer.

#2 Notturno

Notturno

Diogénétiquement modifié

• Voissanautes
  • 1 236 messages
  • Membre depuis : 06-05-2015

Posté 09-04-2018 - 16:25

Voir le messageLockeDERCERRI, le 09-04-2018 - 15:33, dit :

Çà fait un moment (des années,une dizaine même) que je pense les reflexs obsolètes, et il semblerait que les grands constructeurs prévoient leur fin sous trés peu de temps :

https://www.dpreview...-is-almost-over

Il faut savoir que le marché du reflex est en débandade partout dans le monde depuis une paire d'année, sauf aux US (pays du "si c'est pas gros lourd et cher, c'est pas du bon matos" )
Qu'en pensez-vous ?

Le post est ouvert pur tous les sujets similaires, pas uniquement celui-ci qui ne fait que l'inaugurer.

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine et je suppose que tu as de bonnes raisons de penser ce type d'appareil obsolète.
Pour autant, même si ce n'est pas le même débat, il existe toujours des personnes qui travaillent tant en argentique qu'en numérique et récemment une connaissance me disait avoir rencontré quelqu'un qui utilisait un appareil à soufflet. Visiblement, bien que concernant un très petit secteur du marché, ces appareils sont toujours produits et sont parfois couplés avec des numériques. Un de leurs avantages étant la possibilité de rattraper directement les problèmes de perspective rencontrés dans la photo d'architecture.
Cela pour dire que selon les usages, les finalités, les objets peuvent perdurer même s'ils paraissent obsolètes en "surface".
D'ailleurs, pour l'instant, et d'après ce que m'ont laissé voir des expos amateurs, il me semble que les membres de clubs photos sont encore majoritairement équipés de Reflex.

#3 LockeDERCERRI

LockeDERCERRI

Membre

• Voissanautes
  • 4 639 messages

Posté 09-04-2018 - 16:43

Boh les clubs photos...sont objectivement emplis de vieux cons réacs non ?
Argentique et numérique, la dialectique est différente, même si moi je ne reviendrais en aucune façon à l'analogique, il existe des raisons tout à fait valables (d'un point de vue artistique au moins)  de faire perdurer ces techniques même dans un marché de niche.
Mais tu digresses, dans la mesure ou justement les chambres que tu évoques ne sont pas des reflex du tout, permettant des bascules et décentrements que ni les reflexs ni les mirorless ne permettent facilement, QUOIQUE, la encore l'avantage est au mirorless en aps-C, qu'on peut utiliser avec une monture à bascule (je le fais) ou avec un objo ancien (et cher) comme le minolta à bascule et décentrement ou simplement comme moi avec un objo prévu pour 24x36 dont le cercle-image permet de facto la bascule.
En "modernes" ces objos sont rares, alors que sur une chambre, il suffit d'utiliser un objectif au cercle image plus vaste que nécessaire pour bénéficier de la bascule et / ou du décentrement.

#4 Notturno

Notturno

Diogénétiquement modifié

• Voissanautes
  • 1 236 messages
  • Membre depuis : 06-05-2015

Posté 10-04-2018 - 13:52

Voir le messageLockeDERCERRI, le 09-04-2018 - 16:43, dit :

Boh les clubs photos...sont objectivement emplis de vieux cons réacs non ?
Argentique et numérique, la dialectique est différente, même si moi je ne reviendrais en aucune façon à l'analogique, il existe des raisons tout à fait valables (d'un point de vue artistique au moins)  de faire perdurer ces techniques même dans un marché de niche.
Mais tu digresses, dans la mesure ou justement les chambres que tu évoques ne sont pas des reflex du tout, permettant des bascules et décentrements que ni les reflexs ni les mirorless ne permettent facilement, QUOIQUE, la encore l'avantage est au mirorless en aps-C, qu'on peut utiliser avec une monture à bascule (je le fais) ou avec un objo ancien (et cher) comme le minolta à bascule et décentrement ou simplement comme moi avec un objo prévu pour 24x36 dont le cercle-image permet de facto la bascule.
En "modernes" ces objos sont rares, alors que sur une chambre, il suffit d'utiliser un objectif au cercle image plus vaste que nécessaire pour bénéficier de la bascule et / ou du décentrement.

Je n'ai pas étudié la sociologie des clubs photos et à vrai dire, je ne connais pas personnellement de membres de ces clubs, donc, je serais bien en peine de me prononcer comme tu le fais. Mais cela sent tout de même la formule à l'emporte-pièce. Image IPB

Effectivement, je digressais, puisque tu semblais toi-même y inviter à la fin de ton post d'ouverture.

Alors, pour en revenir au Reflex, qu'est-ce qui caractérise leur obsolescence, pour toi ?

#5 CuteSuccube

CuteSuccube

Membre

• Voissa créateur
  • 18 messages
  • Membre depuis : 05-09-2017

Posté 11-04-2018 - 11:27

Pour les reflexs, ils semblent avoir quand même un peu de temps avant de devenir obsolète, je pense... Peut etre les hybrides (ce que nous avons) peuvent leurs fairent concurrence mais les puristes diront que les reflexs sont mieux bla bla bla ^^.

Le marché des objectifs interchangeable est bien juteux alors ils risquent pas de l'arrêter, après la technologie des boitier peut elle changer... Mais ça reste mon avis

#6 alambra76

alambra76

killeur de fake

• Modérateurs
  • 3 446 messages
  • Membre depuis : 02-04-2012

Posté 11-04-2018 - 17:41

Si je cerne bien l'article c'est l'arrivée du plein format à monsieur tout le monde. Si cela peux faire baisser les prix cela va en ravir plus d'un. Je pense effectivement que le marché du reflex classique a encore de beaux jours

Image IPB

#7 LockeDERCERRI

LockeDERCERRI

Membre

• Voissanautes
  • 4 639 messages

Posté 11-04-2018 - 21:24

Moi je ne suis pas sur, comme je le dis, les ventes sont en bernes depuis une paire d'années.

Voir le messageNotturno, le 10-04-2018 - 13:52, dit :

Je n'ai pas étudié la sociologie des clubs photos et à vrai dire, je ne connais pas personnellement de membres de ces clubs, donc, je serais bien en peine de me prononcer comme tu le fais. Mais cela sent tout de même la formule à l'emporte-pièce. Image IPB
Oui, j'aime bien, et j'ai fréquenté et même animé parfois des clubs photo, c'est un peu du vécu -et il y a 30 ans c'était déjà ce que je pensais-

Effectivement, je digressais, puisque tu semblais toi-même y inviter à la fin de ton post d'ouverture.
Certes c'est un autre sujet alors, il faudrait un titre clair peut-être.

Alors, pour en revenir au Reflex, qu'est-ce qui caractérise leur obsolescence, pour toi ?
Je préférerais qu'on énumère leurs supposés avantages Image IPB (qui amha furent, mais ne sont plus)

#8 LockeDERCERRI

LockeDERCERRI

Membre

• Voissanautes
  • 4 639 messages

Posté 11-04-2018 - 22:11

Voir le messageCuteSuccube, le 11-04-2018 - 11:27, dit :

Le marché des objectifs interchangeable est bien juteux alors ils risquent pas de l'arrêter, après la technologie des boitier peut elle changer... Mais ça reste mon avis
Oui mais ça concerne aussi les hybrides, par contre les cailloux pour "non-reflexs" sont moins coûteux à produire, permettent plus de latitude de calcul et de luminosité (surtout pour les GA, il me semble que c'est évoqué dans l'article) ; par contre, les fabricants de reflexs vont s'ils changent leur fusil d'épaule devoir plancher sur des adaptateurs dans les deux sens (qui coûteront un bras bien entendu...)

#9 LockeDERCERRI

LockeDERCERRI

Membre

• Voissanautes
  • 4 639 messages

Posté 19-04-2018 - 17:05

Bah alors, personne pour m'expliquer les intérêts intrinsèques du reflex en 2018 ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

soirée spéciale
Jeudi 26 avril
à partir de 21h00

Venez participer à une soirée ACTION VÉRITÉ avec Schouki et Sh3mx sur le chat-webcam

logo myvoissa

Je serai présent

Allumer sa cam n'est pas du tout obligatoire sur le chat-webcam de Myvoissa.
Seule la bonne humeur compte !