Voissa.com, source d'épanouissement sexuel depuis 1999

Aller au contenu

La jalousie.

• Veuillez vous connecter pour répondre
169 réponses à ce sujet

#161 les100ciels

les100ciels

╰☆╮ un jour Lilith, un jour Tantale ╰☆╮

• Modérateurs
  • 63 811 messages
  • Membre depuis : 26-06-2006

Posté 17-01-2018 - 18:04

Voir le messageDonJuan, le 17-01-2018 - 13:24, dit :

Depuis la naissance de ce topic elle et moi, nous ne parlons pas de la même chose car sa définition est tronquée !Image IPB

Image IPB
"C'est comme un parfum de nocturnes qui auraient le goût des levers du jour, parce qu'elle, elle dit jamais " je t'aime ",
parce que sans équivoque aucune, la liberté au bout des doigts, entre le marteau et l'enclume,

c'est la luciole au fond des nuits, c'est comme rouler sans le permis...
...comme un doigt levé bien haut à tous les Dieux, tous les suppôts...
...C'est comme un train, oui, qui s'égare mais qui s'arrête pas dans les gares"

prête à faire dodo
Envoyé 07 12 2017 - 10:30

#162 DonJuan

DonJuan

Membre

• Voissanautes
  • 4 652 messages
  • Membre depuis : 08-02-2017

Posté 17-01-2018 - 18:07

Voir le messageles100ciels, le 17-01-2018 - 18:04, dit :

Image IPB

Voilà, c'est ça... La Jalousie ! Image IPB
Sans couilles et sans reproche ! By Saint Don Juan Les Pins.

#163 les100ciels

les100ciels

• Modérateurs
  • 63 811 messages

Posté 17-01-2018 - 18:08

Voir le messageDonJuan, le 17-01-2018 - 18:07, dit :

Voilà, c'est ça... La Jalousie ! Image IPB

non, c’est de l'abnégation Image IPB
"C'est comme un parfum de nocturnes qui auraient le goût des levers du jour, parce qu'elle, elle dit jamais " je t'aime ",
parce que sans équivoque aucune, la liberté au bout des doigts, entre le marteau et l'enclume,

prête à faire dodo

#164 Independiente

Independiente

Membre

• Voissanautes
  • 103 messages
  • Membre depuis : 09-12-2017

Posté 17-01-2018 - 19:42

Ah que Johnny était pas jaloux alors.

C'est ça où j'ai rien compris ?

#165 DonJuan

DonJuan

Membre

• Voissanautes
  • 4 652 messages

Posté 17-01-2018 - 20:12

Voir le messageIndependiente, le 17-01-2018 - 19:42, dit :

Ah que Johnny était pas jaloux alors.

C'est ça où j'ai rien compris ?

Je dirais que l'envie peut déclencher la jalousie. Mais que l'envie comme dans la chanson n'est pas forcément un sentiment ou une émotion négative... La jalousie si.

#166 322.782

322.782

322.782 n'a pas encore défini son titre personnalisé

• Voissanautes
  • 2 937 messages
  • Membre depuis : 20-04-2007

Posté 17-01-2018 - 20:53

Voir le messageDonJuan, le 17-01-2018 - 13:24, dit :

Les100ciels a donné son interprétation du mot qui est la même que la tienne, mais qui n'est pas la définition exacte du mot. C'est tout ce j'ai tenté de lui expliquer depuis le début.

Depuis la naissance de ce topic elle et moi, nous ne parlons pas de la même chose car sa définition est tronquée !Image IPB
J'avoue j'ai pas lu avec attention toutes les définitions dans l'intégralité du topic, je comprends pas en quoi celle de les100ciels est tronquée.
Pour citer un truc in peu plus fiable que Wikipedia je citerai un philosophe grec dans un tonneau :
Diogène
« L’envie, c’est la douleur de voir autrui posséder ce que nous désirons ; la jalousie, celle de le voir posséder ce que nous possédons. ».
C'est pour ça que le sujet de la jalousie revient souvent autour du couple, parce qu'elle présuppose quelque chose que l'on a déjà ( en l'occurrence être le bénéficiaire de l'amour de l'autre). La jalousie se joue à 3. Alors que l'envie se joue à 2.
La cible de l'envie, c'est ce qu'on désire posséder.
La cible de la jalousie c'est le rival que l'ont craint de voir nous déposséder de ce que l'on a.

Ça c'est la base. Après il n'est pas impossible que certains fainéants des neurones ne s'attachent pas à utiliser les termes dans leur acception adéquate, et que cette méprise généralisée banalise la confusion.

#167 les100ciels

les100ciels

• Modérateurs
  • 63 811 messages

Posté 17-01-2018 - 20:57

tritoutou a tout dit :)

prête à faire dodo

#168 DonJuan

DonJuan

Membre

• Voissanautes
  • 4 652 messages

Posté 17-01-2018 - 21:30

Voir le message322.782, le 17-01-2018 - 20:53, dit :

J'avoue j'ai pas lu avec attention toutes les définitions dans l'intégralité du topic, je comprends pas en quoi celle de les100ciels est tronquée.
Pour citer un truc in peu plus fiable que Wikipedia je citerai un philosophe grec dans un tonneau :
Diogène
« L’envie, c’est la douleur de voir autrui posséder ce que nous désirons ; la jalousie, celle de le voir posséder ce que nous possédons. ».
C'est pour ça que le sujet de la jalousie revient souvent autour du couple, parce qu'elle présuppose quelque chose que l'on a déjà ( en l'occurrence être le bénéficiaire de l'amour de l'autre). La jalousie se joue à 3. Alors que l'envie se joue à 2.
La cible de l'envie, c'est ce qu'on désire posséder.
La cible de la jalousie c'est le rival que l'ont craint de voir nous déposséder de ce que l'on a.

Ça c'est la base. Après il n'est pas impossible que certains fainéants des neurones ne s'attachent pas à utiliser les termes dans leur acception adéquate, et que cette méprise généralisée banalise la confusion.

Justement... le bon diodio il dit quoi ? Il dit que la jalousie n'a pas pour base forcément le sentiment amoureux... d'une personne. Comme la dame le disait.

Et là encore, je veux qu'en amour etc... mais pour des choses de la vie courante, il est très difficile de ne pas éprouver une fois de sa vie de la jalousie. Difficile cela ne veut pas dire impossible.

#169 322.782

322.782

322.782 n'a pas encore défini son titre personnalisé

• Voissanautes
  • 2 937 messages
  • Membre depuis : 20-04-2007

Posté 17-01-2018 - 22:11

Je vais essayer une dernière fois, après j'arrête.
La cible de la jalousie est le rival. Le rival veut te piquer un truc que tu as toi. Et que ça te foutes les boules de ne plus avoir.

Pour ne pas être jaloux, il suffit de ne pas être dépendant de ce que l'on possède. Ainsi le rival pourrait nous en déposséder quon en aurait rien à foutre. Donc pas jaloux.
Ou bien tu peux considérer que ce que tu as et que le rival veut, ça peut se partager. Vous l'avez tous les 2, personne n'est dépossédé, donc pas de crainte à avoir. Zen. Tranquille. Pas jaloux.

Par ailleurs, la jalousie est la crainte de la perte, pas la perte en elle même une fois avérée. Il suffit donc de ne pas avoir peur.
La peur est une émotion saine qui peut te sauver la vie en t'informant d'un danger imminent. Mais elle est stérile et nuisible lorsque le danger n'est pas réel.

D'autant plus que c'est je pense davantage la crainte de la douleur que causerait la perte plutôt que la perte en elle même. Et pour gérer ça il suffit de relativiser : je ne peux perdre que ce que j'ai. Et je peux deja être content de l'avoir.
"tempérer la désolation que cause la perte par la gratitude pour ce qui nous a été préalablement donné (Olivier Rey)"  
Relativiser et avoir confiance en sa capacité à surmonter un éventuelle perte parce qu'on la déjà fait, parce que la vie continue, parce que la résilience

Bref, tout ça pour dire qu'il est très très facile de ne pas être jaloux. Que c'est à la portée de n'importe qui qui se donnerait la peine de réfléchir, prendre du recul et d'arrêter de se regarder le nombril en mode calimero

Namaste

Modifié par 322.782, 17-01-2018 - 22:15.

#170 Independiente

Independiente

Membre

• Voissanautes
  • 103 messages
  • Membre depuis : 09-12-2017

Posté 17-01-2018 - 22:16

Qu'on me donne la jalousie, l'envie d'avoir la jalousie, qu'on allume mon envie !

Mais attendez.

Quand le coach di... euh crie "faut avoir envie", en fait il parle de jalousie ? En fait il veut qu'on soit jaloux des autres pour nous donner l'envie ?

C'est ça ? J'ai bon ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)