Voissa.com, source d'épanouissement sexuel depuis 1999

Pour faire des rencontres Logo MyVoissa

Aller au contenu

La jalousie.

• Veuillez vous connecter pour répondre
182 réponses à ce sujet

#1 Guest_FERSENSUEDOIS_*

Guest_FERSENSUEDOIS_*
  • Guests

Posté 15-06-2013 - 23:38

A la jalousie, je pense.

A la jalousie qui est souvent le moteur des conflits.

A la jalousie qui se transforme en détestation de l'autre car celui-ci capte le regard et l'attention des êtres aimés.

A la jalousie que l'ensemble des humains éprouvent les uns envers les autres.

A la jalousie qui transforme les plus belles idéologies , les plus belles communautés en rêves brisés.

#2 Guest_De passage..._*

Guest_De passage..._*
  • Guests

Posté 15-06-2013 - 23:41

Voir le messageFERSENSUEDOIS, le 15-06-2013 - 23:38, dit :

A la jalousie que l'ensemble des humains éprouvent les uns envers les autres.

Non, pas l'ensemble des humains, j'en connais qui y échappent :)

#3 Guest_FERSENSUEDOIS_*

Guest_FERSENSUEDOIS_*
  • Guests

Posté 15-06-2013 - 23:44

Voir le messageDe passage..., le 15-06-2013 - 23:41, dit :

Non, pas l'ensemble des humains, j'en connais qui y échappent Image IPB

Tssssstttt peut-être un jour tu seras jalouse que je me consacre aux piqures d'une autre !Image IPB

Tu n'as jamais été jalouse ? Sérieusement ?

#4 Guest_De passage..._*

Guest_De passage..._*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 08:04

Voir le messageFERSENSUEDOIS, le 15-06-2013 - 23:44, dit :

Tssssstttt peut-être un jour tu seras jalouse que je me consacre aux piqures d'une autre !Image IPB

Ouvre un sujet, Fersen, ça le mérite :)

Non, ni jalouse, ni envieuse - très rarement, juste un sentiment de "C'est pas juste" par rapport à des situations précises, où quelqu'un a ou fait quelque chose dont j'avais très envie et que je ne peux pas faire, mais ça s'arrête là.
Et je ne suis pas la seule à être comme ça.

#5 DouceLola

DouceLola

Trouver du plaisir en chaque chose.

• Voissanautes
  • 1 334 messages
  • Membre depuis : 15-03-2013

Posté 16-06-2013 - 08:11

Voir le messageDe passage..., le 16-06-2013 - 08:04, dit :

Ouvre un sujet, Fersen, ça le mérite Image IPB

Non, ni jalouse, ni envieuse - très rarement, juste un sentiment de "C'est pas juste" par rapport à des situations précises, où quelqu'un a ou fait quelque chose dont j'avais très envie et que je ne peux pas faire, mais ça s'arrête là.

La jalousie est quelque chose que je ne supporte pas !!
Je sais me satisfaire de ce que j'ai.... De deux choses l'une, soit ma vie est très belle, soit, je n'ai pas beaucoup de besoins !! ;)
Bon... j'ai déjà répondu sur la question de "la vie est belle"... :D  et j'ai même quelques MP en attente à ce sujet...
Image IPB

#6 Guest_FERSENSUEDOIS_*

Guest_FERSENSUEDOIS_*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 08:24

Je vais donc appeler le Pape François pour que le processus de canonisation puisse commencer. Image IPB

Tu n'es pas la seule, mais tu ne me dis pas tout de même que l'immense majorité des être sont comme toi. Tu es donc réaliste.

Ben non, je ne peux pas ouvrir un sujet, car cela voudrait dire que je prendrais de haut...  le sujet. Image IPB

Voir le messageDouceLola, le 16-06-2013 - 08:11, dit :

La jalousie est quelque chose que je ne supporte pas !!

Donc cela existe et on voit quotidiennement des exemples.

Voir le messageDouceLola, le 16-06-2013 - 08:11, dit :

Je sais me satisfaire de ce que j'ai.... De deux choses l'une, soit ma vie est très belle, soit, je n'ai pas beaucoup de besoins !! Image IPB
Bon... j'ai déjà répondu sur la question de "la vie est belle"... Image IPB  et j'ai même quelques MP en attente à ce sujet...

Je vois ce que tu veux dire... Mais la jalousie est souvent un sentiment qui se dissimule derrière d'autres sentiments comme la colère par exemple. Ce n'est qu'en démontant l’origine de la colère que l'on comprend alors que la jalousie est le déclencheur.

Je pense par exemple que la semaine dernière à un moment j'étais en colère et j'ai laissé ma colère éclater contre quelqu'un que j'estime beaucoup (rien avoir avec le forum ) parce que finalement j'étais jaloux. Si par le plus grand des hasards cette personne lit ce post, je m'excuse de nouveau ! Image IPB

Modifié par FERSENSUEDOIS, 16-06-2013 - 08:26.

#7 Guest_De passage..._*

Guest_De passage..._*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 08:48

Ah mais Fersen, je sais bien que c'est pas une majorité, c'en est même agaçant quand tu te prends dans la tronche que si tu n'es pas jaloux, c'est que tu n'aimes pas, c'est violent, ce genre de propos.
Je ne le fais pas exprès, c'est pas un choix de ma part, DouceLola résume très bien l'idée, je n'envie pas ce que je n'ai pas, parce que j'aime ce que j'ai.
Ce que je n'ai pas ne retire rien à ce que j'ai, voilà tout...

#8 Guest_En-Vie_*

Guest_En-Vie_*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 08:49

Voir le messageUtopia91, le 15-06-2013 - 22:28, dit :

Et lequel  En-vie ?
Je pensais au tien évidemment. Dès la lecture, je me doutais que ça allait prendre des proportions qui auraient sans doute été évitées si ça avait été dit seulement ici.

Voir le messageFERSENSUEDOIS, le 15-06-2013 - 23:44, dit :

La jalousie est un sentiment de frustration bien souvent inavoué. Blêmir sur quelque chose qu'on a pas est déjà de la jalousie. Mais de là à le dire aïe aïe non non, c'est trop la honte. Rien que le mot "jalousie" c'est vilain. Alors on refoule ce sentiment, on fait comme si...et pourtant elle est toujours là tapie au fond de soi.
On va même jusqu'à traiter l'autre de jaloux(se) parce qu'il/elle n'a plus ce qui faisait secrètement envie à soi. J'ai ce dernier point en horreur car c'est faire porter à l'autre un sentiment dérangeant.

J'ai comme une impression de déjà vu Image IPB

Voir le messageFERSENSUEDOIS, le 16-06-2013 - 08:24, dit :

la jalousie est souvent un sentiment qui se dissimule derrière d'autres sentiments comme la colère par exemple. Ce n'est qu'en démontant l’origine de la colère que l'on comprend alors que la jalousie est le déclencheur.
Très juste

#9 Guest_De passage..._*

Guest_De passage..._*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 08:55

Voir le message809, le 16-06-2013 - 08:53, dit :

Vos remarques sont intéressantes, si Fersen n'ouvre pas le sujet (car je ne pense pas que ce soit à lui de le faire pour X raisons), ouvrez-le.

Il y a de quoi ouvrir le sujet si un modo déplace simplement ces messages en ouvrant un nouveau sujet, ce qu'en tant que simple membre on ne peut pas faire.

Et En-Vie a raison sur un point : y a comme un petit goût de "déjà vu" Image IPB

Modifié par De passage..., 16-06-2013 - 08:56.

#10 Guest_FERSENSUEDOIS_*

Guest_FERSENSUEDOIS_*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 09:35

Suite à des demandes répétées de membres pour l'ouverture d'un sujet portant sur ce thème, je déplace donc une conversation sur le sujet Qu'en pensez-vous ? dans ce nouveau sujet.

MAIS, et il y a un mais important, le sujet va être très encadré et je promets de modérer tous les messages qui feraient ou feront référence à un membre ou à des membres ou à une ou des affaires passées présentes futures sur Voissa.

Ensuite, il serait bien qu'un autre modérateur prenne le relais car apparemment ces dames veulent absolument me répondre.Image IPB

Les querelles, les règlements de compte personnel et autres dérives de ce genre ne sont pas dans l'esprit des membres qui ont demandés l'ouverture du sujet. Merci à tous de respecter cela.

Attention, si le débat porte sur la notion de Jalousie ( a petite et grande échelle) et il est évident que les témoignages personnels sont les bienvenues et ce n'est pas contradictoire avec la demande ci-dessus.

Conclusion, si votre post disparait c'est qu'il sera hors sujet, tel qu'il a été défini par les demandeurs et toute récidive entrainera une sanction identique pour tous les membres.

En clair, on ne reposte pas le même message après une modération, on ne poste pas publiquement une demande d'explication, cela évitera bien des problèmes, utilisez la fonction Mp pour crier à la censure.

Modifié par FERSENSUEDOIS, 16-06-2013 - 10:06.

#11 Guest_FERSENSUEDOIS_*

Guest_FERSENSUEDOIS_*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 09:52

Voir le messageDe passage..., le 16-06-2013 - 08:48, dit :

Ah mais Fersen, je sais bien que c'est pas une majorité, c'en est même agaçant quand tu te prends dans la tronche que si tu n'es pas jaloux, c'est que tu n'aimes pas, c'est violent, ce genre de propos.

Mais qui a tenu ce genre de propos ? Dans la vie de tous les jours ? Je vois tu veux dire  lorsque tu affirmes cela... les autres doutent de ton amour envers X ou Y. Surement qu'ils sont jaloux après tout. On ne jalouse que ce qui nous fait envie.

Voir le messageEn-Vie, le 16-06-2013 - 08:49, dit :

La jalousie est un sentiment de frustration bien souvent inavoué. Blêmir sur quelque chose qu'on a pas est déjà de la jalousie. Mais de là à le dire aïe aïe non non, c'est trop la honte. Rien que le mot "jalousie" c'est vilain. Alors on refoule ce sentiment, on fait comme si...et pourtant elle est toujours là tapie au fond de soi.

Je crois que c'est une belle définition. Le refoulement est la clé de ce système de pensée.

Citation

On va même jusqu'à traiter l'autre de jaloux(se) parce qu'il/elle n'a plus ce qui faisait secrètement envie à soi. J'ai ce dernier point en horreur car c'est faire porter à l'autre un sentiment dérangeant.

Là, faut pas n'ont plus voir de la jalousie partout. Là, tu nous fais un peu le fameux : " c'est le premier qui le dit..."Image IPB

Il existe des gens envieux, moi je le suis, je peux donc être jaloux. Me dire que je suis jaloux n'est pas une attaque pour moi. C'est un constat sur l'instant. Je pense que l'envie qui peut glisser vers la jalousie est le propre de l'homme.

C'est d'ailleurs pour cela que je ne crois pas aux sociétés utopiques, genre communiste ou anarchiste.

Voir le messageDe passage..., le 16-06-2013 - 08:55, dit :

Et En-Vie a raison sur un point : y a comme un petit goût de "déjà vu" Image IPB

Pourquoi le sujet a déjà été traité ailleurs ? Je n'ai pas fait la recherche ! Image IPB

#12 LiberTerre

LiberTerre

Une certaine idée de la liberté

• Voissanautes
  • 9 078 messages
  • Membre depuis : 21-04-2012

Posté 16-06-2013 - 10:11

Je pense que la jalousie naît d'une certaine frustration.... qui vient peut être de très loin dans l'histoire de la personne,qui en atteint,  un manque de reconnaissance,une forme de sous estimation de soi et d'insécurité....

"C'est impossible dit la Fierté. C'est risqué dit l'Expérience. C'est sans issue dit la Raison. Essayons murmure le Coeur"

William Arthur Ward

#13 Guest_FERSENSUEDOIS_*

Guest_FERSENSUEDOIS_*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 10:51

Voir le message809, le 16-06-2013 - 10:11, dit :

Pour que les membres qui ne postent pas dans l'Agora apportent leurs témoignages, il faut aller les chercher là où ils sont.
J'aurais donc plutôt vu ce sujet intéressant dans la rubrique "Amour et désir sexuel" (ou "témoignages" ?) afin d'avoir une vision plus objective des réponses.

Justement ! Il y avait tout de même un caractère politique à mon propos ! Tout le monde est parti sur le côté personnel ! Alors que pour moi il y a un caractère général à l'être humain qui empêche par exemple en réalité la concrétisation des organisations sociales utopiques.

C'est pour cela que j'avais posté mon message dans Qu'en pensez-vous ! C'était un peu le côté fourre-tout (sans jeu de mot) du sujet.

Donc on va voir la tournure que cela prend. Si c'est généraliste, cela peut rester ici. Si les conversations focalisent sur la jalousie amoureuse par exemple, on déplace.

Qu'en penses-tu ?

#14 beauvallec

beauvallec

Membre

• Voissanautes
  • 1 829 messages
  • Membre depuis : 15-04-2013

Posté 16-06-2013 - 10:54

La jalousie ne vient elle pas également d'un sentiment de "propriété" ... (bien ou mal placé d'ailleurs) .... et parfois de la crainte de perdre cette "propriété" ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions

#15 Guest_FERSENSUEDOIS_*

Guest_FERSENSUEDOIS_*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 10:59

Voir le messageUtopia91, le 16-06-2013 - 10:11, dit :

Je pense que la jalousie naît d'une certaine frustration.... qui vient peut être de très loin dans l'histoire de la personne,qui en atteint,  un manque de reconnaissance,une forme de sous estimation de soi et d'insécurité....

En l'occurrence le jaloux reproche à celui qui est jalousé quelque-chose que celui-ci ne peut pas maitriser et qu'il ne peut pas savoir.

Et donc comme le disait En-Vie il s'agit plus d'un travail sur le refoulement qu'autre-chose. On projette sur le jalousé notre frustration.

Demander au jalousé de s'adapter n'est donc pas la solution.

#16 Guest_En-Vie_*

Guest_En-Vie_*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 11:09

Voir le messageFERSENSUEDOIS, le 16-06-2013 - 09:52, dit :

Là, faut pas n'ont plus voir de la jalousie partout. Là, tu nous fais un peu le fameux : " c'est le premier qui le dit..."Image IPB
Rhôô tout de suite les interprétationsImage IPB  Nan je n'ai pas dit que je vois de la jalousie partout. Bon d'accord, j'aurais dû remplacer le "on" par "trucmuche" en pensant à certains dans mes expériences personnelles. Et comme je n'ai jamais eu d'excuses, j'ai pris le large...

Et j'apprécie que les personnes qui, comme tu le dis plus haut en ce qui te concerne, reconnaissent avoir eu ce sentiment de  jalousie sous le coup de la colère et qui s'en excusent. Et qui font aussi en sorte de se remettre en question pour démêler la colère qui les habitent au lieu d'avoir des réactions contre l'autre.

#17 Guest_Pergola_*

Guest_Pergola_*
  • Guests

La philosophie au Bac c'est bientôt. Je relève les copies dans 3 heures.Image IPB

Quid de la possessivité ?

Par exemple, moi je me considère comme possessive, mais pas jalouse. La jalousie implique que nous faisons un complexe d'infériorité par rapport à quelqu'un, qu'on envie cette chose qu'elle a et qu'on a pas, des qualités, de l'attention ou du matériel, peu importe. Je pense que les gens jaloux n'ont pas confiance en eux, et que la jalousie est l'expression non canalisée de cette frustration.

#18 Guest_De passage..._*

Guest_De passage..._*
  • Guests

Voir le messagebeauvallec, le 16-06-2013 - 10:54, dit :

La jalousie ne vient elle pas également d'un sentiment de "propriété" ... (bien ou mal placé d'ailleurs) .... et parfois de la crainte de perdre cette "propriété" ?
Personne n'appartient à personne...

Mais oui, je suis d'accord avec toi sur la notion de propriété, comme un môme à qui on a piqué son jouet au fond

#19 Guest_Pergola_*

Guest_Pergola_*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 11:19

Voir le messageDe passage..., le 16-06-2013 - 11:09, dit :

Personne n'appartient à personne...
Mais oui, je suis d'accord avec toi sur la notion de propriété, comme un môme à qui on a piqué son jouet au fond

La possessivité n'a rien à avoir avec cela, elle prend racine dans la peur de l'abandon de celui qu'on aime, pas dans le fait de vouloir faire quelqu'un appartenir à quelqu'un d'autre. C'est bien plus une pétoche qu'une frustration.

Pour moi également, la valeur du Mariage est une certaine forme de possessivité, à la base c'est le "je marque mon territoire d'amour", même si certains n'hésitent pas ensuite à traverser les frontières.

#20 Guest_De passage..._*

Guest_De passage..._*
  • Guests

Posté 16-06-2013 - 11:27

Pergo, mais si on ne ressent pas cette peur là ? si on l'a un jour tellement ressentie qu'on a appris à vivre avec, à ne plus la redouter ?
Le seul abandon que je puisse redouter, la jalousie n'y changera rien, la possessivité non plus. Mais ce n'est qu'un point de vue strictement personnel :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)